Le responsable de développement touristique territorial fédère et accompagne les acteurs du tourisme ou en lien avec le secteur, afin d'accroître la qualité de l'accueil et l'attractivité du territoire, d'optimiser le nombre de visiteurs et les ressources induites et de valoriser les atouts du territoire dans le cadre d'un développement durable. Il respecte la politique territoriale et tient compte des attentes et des modes de consommation de la clientèle et des intérêts de la population locale.
Plus spécifiquement, les tâches incluent le repérage des partenaires touristiques et la sollicitation de leur adhésion, la coordination des équipes et l'information régulière des partenaires sur l'avancement des projets. Le responsable de développement touristique territorial est également en charge de la promotion du territoire, de la réalisation du plan de communication multimédia, et de la veille marketing. Il accompagne les opérateurs dans l'amélioration des offres touristiques et le montage de dossiers financiers. De plus, il propose des formations pour l'obtention de labels et assurer la valorisation des prestations dans les médias et sur le Web.
En somme, le métier de Responsable de développement touristique territorial offre une variété de tâches, qui requièrent des compétences en coordination de projets, en communication, en gestion administrative, en marketing et en analyse touristique.
De plus, il offre des perspectives d'évolution de carrière, car vous pourrez évoluer vers des postes de directeur.trice du développement touristique ou de directeur.trice d'office de tourisme.
Le titre professionnel de Responsable de développement touristique territorial de niveau 6 se compose de quatre activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation.
A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles : CCP.
Qu’est-ce qu’un certificat de compétences professionnelles (CCP) ?
CCP pour certificat de compétence professionnelle. Chaque titre professionnel (diplôme délivré par le ministère du Travail) est composé de plusieurs blocs de compétences appelés certificat de compétences professionnelle.
Chaque CCP peut être obtenu indépendamment des autres. Mais pour obtenir un titre professionnel, il faut valider tous les CCP dans un délai de cinq ans.
Vous pouvez consulter la fiche RNCP de ce titre professionnel en cliquant ici.
Date de modification : 07/06/2024
ou bien
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
L’équipe ALTER'CLASS se mobilise afin de faciliter l’accès à nos formations aux personnes en situation de handicap.
Nos locaux sont adaptés pour accueillir toutes personnes à mobilité réduite.
Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe et à nous faire part des aménagements dont vous pourriez avoir besoin, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour y répondre favorablement.
Le cas échéant, si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une solution adaptée auprès de nos partenaires spécialisés.
A programmer, en entrées et sorties permanentes (tout au long de l'année) à Privas
Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Si tu penses être fait pour ce métier ou que tu as simplement des questions sur le déroulement de cette formation, n'hésites pas à nous contacter.
L'équipe ALTER'CLASS sera là pour te conseiller et t'aider dans tes projets !
Pour offrir les meilleures expériences possibles, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Voir notre Politique de protection des données pour plus d'informations.
RGPD