Oui mais ca sert à quoi ?

LE DESCRIPTIF DU METIER

Le responsable de développement touristique territorial fédère et accompagne les acteurs du tourisme ou en lien avec le secteur, afin d'accroître la qualité de l'accueil et l'attractivité du territoire, d'optimiser le nombre de visiteurs et les ressources induites et de valoriser les atouts du territoire dans le cadre d'un développement durable. Il respecte la politique territoriale et tient compte des attentes et des modes de consommation de la clientèle et des intérêts de la population locale.


Plus spécifiquement, les tâches incluent le repérage des partenaires touristiques et la sollicitation de leur adhésion, la coordination des équipes et l'information régulière des partenaires sur l'avancement des projets. Le responsable de développement touristique territorial est également en charge de la promotion du territoire, de la réalisation du plan de communication multimédia, et de la veille marketing. Il accompagne les opérateurs dans l'amélioration des offres touristiques et le montage de dossiers financiers. De plus, il propose des formations pour l'obtention de labels et assurer la valorisation des prestations dans les médias et sur le Web.

TP Responsable de développement touristique territorial

Fiche RNCP N°35706

Enregistré le : 24/06/2021
Date d'échéance : 02/08/2026

DÉBOUCHÉS

  • Chargé de mission tourisme
  • Chargé de la coordination touristique
  • Animateur de tourisme local
  • Chargé d'études tourisme
  • Chef de projets tourisme
  • Consultant tourisme
  • Responsable d'office de tourisme
  • Conseiller technique tourisme

ÉQUIVALENCES

Le cas échéant après étude des liens avec les blocs de compétences d'un autre Titre Professionnel

PASSERELLES

Sans

SUITES DE PARCOURS

Un Titre Professionnel vise à former un salarié pour être immédiatement opérationnel dans le métier

En somme, le métier de Responsable de développement touristique territorial offre une variété de tâches, qui requièrent des compétences en coordination de projets, en communication, en gestion administrative, en marketing et en analyse touristique.

De plus, il offre des perspectives d'évolution de carrière, car vous pourrez évoluer vers des postes de directeur.trice du développement touristique ou de directeur.trice d'office de tourisme.

Avec ALTER'CLASS n'attends plus et commence quand tu veux !

Détails du titre professionnel : Responsable de développement touristique territorial

Le titre professionnel de Responsable de développement touristique territorial de niveau 6 se compose de quatre activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation.
A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles : CCP.

Nous pouvons dispenser chaque bloc de compétence individuellement en fonction de vos besoins.

CCP 1 : Mettre en œuvre des projets touristiques durables sur un territoire

  • Conduire un projet de développement touristique ou un événementiel avec un réseau de partenaires
  • Gérer des équipes de salariés et de bénévoles sur un territoire
  • Gérer, suivre et présenter des dossiers de développement touristique

CCP 2 : Accompagner le développement marketing d'un territoire

  • Réaliser un diagnostic de territoire et une étude de marché touristique
  • Accompagner les opérateurs dans la création, l'organisation et la commercialisation multicanale d'offres touristiques
  • Promouvoir un territoire et ses offres touristiques en français et en anglais

CCP 3 : Assurer la faisabilité financière d'une action touristique

  • Evaluer la faisabilité et le développement économique d'une structure ou d'une action touristique
  • Accompagner les acteurs du territoire au montage d'un dossier financier et à la recherche de financements

CCP 4 : Contribuer au développement de la démarche qualité de l'accueil touristique

  • Accompagner le développement de la qualité et de la réputation du territoire et de ses prestataires touristiques pour une clientèle francophone et anglophone
  • Accompagner les opérateurs du tourisme pour l'obtention et la mise en œuvre d'un label ou d'un classement.

Qu’est-ce qu’un certificat de compétences professionnelles (CCP) ?
CCP pour certificat de compétence professionnelle. Chaque titre professionnel (diplôme délivré par le ministère du Travail) est composé de plusieurs blocs de compétences appelés certificat de compétences professionnelle.
Chaque CCP peut être obtenu indépendamment des autres. Mais pour obtenir un titre professionnel, il faut valider tous les CCP dans un délai de cinq ans.
Vous pouvez consulter la fiche RNCP de ce titre professionnel en cliquant ici.


Date de modification : 17/03/2025

Pré-requis :

  • Niveau Bac + 2 en tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion avec une expérience professionnelle d'au moins 1 an dans ces secteurs,

ou bien

  • Niveau Bac + 1 en tourisme, commerce ou gestion avec une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dont un an d'encadrement d'équipe dans ces secteurs.
  • Pratique de l'anglais niveau B1+ du CECRL.
  • Pratique de la bureautique avec tableur.
  • Une expérience au sein d'un organisme réceptif (accueil du public) de type Office du tourisme est un plus.

Accès à la formation :

Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :

  • Traitement de la demande du bénéficiaire : environ 15 jours (cette durée ne tient pas compte du placement en entreprise dans le cadre de l'alternance).
  • Information individuelle ou collective,
  • Dossier de demande de formation, analyse du besoin de formation
  • Identification, voire évaluation des pré-acquis par un parcours de test de positionnement,
  • Entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre :
    • Un parcours standard,
    • Un parcours raccourci,
    • Un parcours renforcé
  • Un choix de modalité de formation le plus adapté entre :
    • En entrées sorties permanentes
    • En apprentissage sous statut d'apprenti ou d'alternant
    • Présentiel en groupe constitué (sous condition d'ouverture d'une session Groupe)

Méthodes et moyens pédagogiques :

Fonctionnement en entrées et sorties permanentes :

  • « L'Entrée permanente » est une succession de différentes modalités pédagogiques que l'on alterne sur un plateau technique :
    • Face à face présentiel
    • Auto-formation
    • Auto-formation accompagnée à distance (échanges asynchrones et synchrones)
    • Travail personnel
    • Mises en pratiques en situation de travail
  • Accompagnement et suivi personnalisé tout le long du parcours.
  • Système de gestion de l'apprentissage sur plateforme informatique« 360Learning ». Votre progression est suivie de façon individuelle et collaborative avec la cellule pédagogique
  • Un module de préparation à l'épreuve finale est systématiquement proposé, il se compose d'une épreuve "à blanc" ainsi que d'un appui à la préparation du Dossier Professionnel (DP).
  • Période en entreprise (durée variable en fonction de la modalité)
  • Parcours d'enquête de satisfaction tout le long de la formation

Modalités d'évaluation :

  • Evaluation tout le long de la formation sur un livret d'évaluation (ECF)
    • Evaluation périodiques d'application pratique
    • Bilan de la période en entreprise
    • Epreuves en condition d'examen (Examen blanc)
  • Examen devant jury
    • Du Dossier Professionnel,
    • Des résultats aux épreuves de la session d'examen,
    • De la mise en situation professionnelle,
    • D'un entretien technique,
    • D'un entretien final

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’équipe ALTER'CLASS se mobilise afin de faciliter l’accès à nos formations aux personnes en situation de handicap.

Nos locaux sont adaptés pour accueillir toutes personnes à mobilité réduite.

Que faire en cas de nécessité d'adaptation ? Nous contacter

Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe et à nous faire part des aménagements dont vous pourriez avoir besoin, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour y répondre favorablement.

Le cas échéant, si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une solution adaptée auprès de nos partenaires spécialisés.

Advance

Dates :

A programmer, en entrées et sorties permanentes (tout au long de l'année) à Privas ou en Distanciel

À partir de : 13 440€

Le prix de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.

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Durée de la formation

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