Oui mais ca sert à quoi ?

LE DESCRIPTIF DU METIER

Le métier de secrétaire assistant.e est un métier clé dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. En tant que secrétaire assistant.e, vous serez en charge d'assister le personnel et la direction en leur offrant un soutien administratif de qualité, tout en effectuant diverses tâches pour assurer le bon fonctionnement de l'entreprise.


Plus spécifiquement, vos tâches incluront la gestion des appels téléphoniques, la gestion du courrier et des emails, la planification des rendez-vous et des réunions, la rédaction de courriers et de rapports, la saisie de données et la gestion de documents administratifs.


Cette formation vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ce métier, et vous ouvrira la voie vers une carrière passionnante dans le domaine de l'administration et de la gestion.

TP Secrétaire Assistant(e)

Fiche RNCP N°37949

Enregistré le : 05/08/2022
Date d'échéance : 01/09/2025

DÉBOUCHÉS

  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif(ve)
  • Secrétaire polyvalent(e)
  • Assistant(e) administratif
  • Assistant(e) d’équipe
  • Assistant(e) d’entreprise

ÉQUIVALENCES

Le cas échéant après étude des liens avec les blocs de compétences d'un autre Titre Professionnel

PASSERELLES

Sans

SUITES DE PARCOURS

Un Titre Professionnel vise à former un salarié pour être immédiatement opérationnel dans le métier

Le métier de secrétaire assistant(e) offre une grande variété de tâches qui requièrent des compétences en communication, en organisation, en informatique et en gestion administrative.

Vous pourrez également évoluer vers évoluer des postes de responsable de service administratif, de responsable de la gestion des ressources humaines ou de responsable de la communication.

Avec ALTER'CLASS n'attends plus et commence quand tu veux !

Détails du titre professionnel : Secrétaire Assistant(e)

Le titre professionnel de SECRÉTAIRE ASSISTANT(E) de niveau 4 se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation.
A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles : CCP.

Nous pouvons dispenser chaque bloc de compétence individuellement en fonction de vos besoins.

CCP 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe

CCP 2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

  • Assurer l’administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d’informations des clients et traiter les réclamations courantes
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel

Qu’est-ce qu’un certificat de compétences professionnelles (CCP) ?
CCP pour certificat de compétence professionnelle. Chaque titre professionnel (diplôme délivré par le ministère du Travail) est composé de plusieurs blocs de compétences appelés certificat de compétences professionnelle.
Chaque CCP peut être obtenu indépendamment des autres. Mais pour obtenir un titre professionnel, il faut valider tous les CCP dans un délai de cinq ans.
Vous pouvez consulter la fiche RNCP de ce titre professionnel en cliquant ici.


Date de modification : 17/03/2025

Si vous êtes passionné(e) par l'organisation, que vous avez le sens du service et que vous voulez travailler dans un environnement stimulant, le métier de secrétaire assistant.e pourrait être fait pour vous.

Pré-requis :

  • Niveau de classe de 1re/terminale ou équivalent.
  • Maîtrise des régles orthographiques, grammaticales, syntaxiques de la langue française.
  • Maîtrise des régles de calculs de base.

Accès à la formation :

Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :

  • Traitement de la demande du bénéficiaire : environ 15 jours (cette durée ne tient pas compte du placement en entreprise dans le cadre de l'alternance).
  • Information individuelle ou collective,
  • Dossier de demande de formation, analyse du besoin de formation
  • Identification, voire évaluation des pré-acquis par un parcours de test de positionnement,
  • Entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre :
    • Un parcours standard,
    • Un parcours raccourci,
    • Un parcours renforcé
  • Un choix de modalité de formation le plus adapté entre :
    • En entrées sorties permanentes
    • En apprentissage sous statut d'apprenti ou d'alternant
    • Présentiel en groupe constitué (sous condition d'ouverture d'une session Groupe)

Méthodes et moyens pédagogiques :

Fonctionnement en entrées et sorties permanentes :

  • « L'Entrée permanente » est une succession de différentes modalités pédagogiques que l'on alterne sur un plateau technique :
    • Face à face présentiel
    • Auto-formation
    • Auto-formation accompagnée à distance (échanges asynchrones et synchrones)
    • Travail personnel
    • Mises en pratiques en situation de travail
  • Accompagnement et suivi personnalisé tout le long du parcours.
  • Système de gestion de l'apprentissage sur plateforme informatique« 360Learning ». Votre progression est suivie de façon individuelle et collaborative avec la cellule pédagogique
  • Un module de préparation à l'épreuve finale est systématiquement proposé, il se compose d'une épreuve "à blanc" ainsi que d'un appui à la préparation du Dossier Professionnel (DP).
  • Période en entreprise (durée variable en fonction de la modalité)
  • Parcours d'enquête de satisfaction tout le long de la formation

Modalités d'évaluation :

  • Evaluation tout le long de la formation sur un livret d'évaluation (ECF)
    • Evaluation périodiques d'application pratique
    • Bilan de la période en entreprise
    • Epreuves en condition d'examen (Examen blanc)
  • Examen devant jury
    • Du Dossier Professionnel,
    • Des résultats aux épreuves de la session d'examen,
    • De la mise en situation professionnelle,
    • D'un entretien technique,
    • D'un entretien final

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’équipe ALTER'CLASS se mobilise afin de faciliter l’accès à nos formations aux personnes en situation de handicap.

Nos locaux sont adaptés pour accueillir toutes personnes à mobilité réduite.

Que faire en cas de nécessité d'adaptation ? Nous contacter

Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe et à nous faire part des aménagements dont vous pourriez avoir besoin, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour y répondre favorablement.

Le cas échéant, si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une solution adaptée auprès de nos partenaires spécialisés.

Advance

Dates :

A programmer, en entrées et sorties permanentes (tout au long de l'année) à Privas ou en Distanciel

À partir de : 7 308€

Le prix de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.

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